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Gestion de crise

Dans un contexte où les organisations sont confrontées à des risques multiples — cyberattaques, accidents, crises médiatiques, conflits internes, catastrophes naturelles — savoir gérer une crise n’est plus une option, mais une compétence essentielle. En France, le point d’entrée de la gestion de crise au niveau national est le COGIC (Centre Opérationnel de Gestion interministérielle des Crises), placé au sein de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur et des Outre -Mer.
Titulaire d’un master Risques et Environnement spécialité Gestion des Risques en Sûreté et Sécurité – Option Sécurité Civile, je vous propose des formations qui vous permettront d’acquérir les outils et les méthodes nécessaires pour anticiper les situations de crise, organiser une réponse efficace et préserver la continuité d’activité en prenant en compte le facteur humain, l’organisation et l’environnement de l’entreprise.

Formations Programme

Les 3 cellules de crise : Stratégique - Tactique - Opérationnelle

  • La cellule stratégique : le rôle et les missions du Directeur des Opérations Internes
  • La cellule tactique : le rôle et les missions du responsable de la cellule du PC Exploitant face à ses 7 fonctions
  • La cellule opérationnelle : le rôle et les missions du responsable d’exploitation sur le terrain
  • La gestion d’une situation complexe en termes de communication interne
  • La gestion de l’information, la prise de décisions et la communication de crise
  • Les postures et les règles pour une bonne gestion de crise
  • Les pièges à éviter

La Gestion de Crise en salle de Poste de Commandement de l’ exploitant

  • La mise en œuvre une cellule de crise : tactique (emplacement – agencement – organisation – Pièges à éviter)
  • Les 7 fonctions de la cellule de crise
  • L’analyse de la situation à l’aide d’un outil partagé
  • La prise de décision en salle de crise : temps – compréhension – actions et contrôle
  • La cellule anticipation : analyse systémique – SFC
  • La création et la mise en place d’outils de gestion de crise

Les 3 documents règlementaires pour une meilleure gestion de crise

  • Le plan de gestion de crise
  • Le plan de communication
  • Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) et le plan de Reprise d’Activité (PRA)
  • Je réalise ou vous accompagne à la réalisation de ces documents règlementaires

Préparer sa salle de crise pour gérer une situation d'urgence

  • Définir les critères pour choisir une salle de crise opérationnelle
  • Mise en place d’une organisation pragmatique pour une bonne gestion de la situation d’urgence
  • Les différents outils et moyens nécessaires à la gestion de crise
  • Gérer et utiliser les différents documents opérationnels nécessaires à la gestion de crise

Organiser et piloter une cellule de crise pour la rendre efficiente

  • Le rôle du chef de PC Exploitant au sein de la cellule de crise
  • La gestion des différentes fonctions et son rôle de leader
  • Le rôle et la gestion des différentes fonctions
  • Faciliter la motivation et la performance de l’équipe
  • La prise de décisions et la remontée des informations émanant de la cellule opérationnelle

La communication en gestion de crise

  • En interne : la communication - le leadership - la prise de décision - les différents médias -le rôle des médias en situation de crises- le stress en situation de crise
  • En externe : le message d’attente et le message de communication -
  • Mise en œuvre et utilisation d’un outil pour une meilleure crise - Les pièges à éviter

Facteur Humain et Organisationnel (FOH) en gestion de crise

  • Le leadership
  • la communication interpersonnelle
  • la performance de l’équipe
  • la motivation en situation de crise
  • le stress en situation de crise
  • les biais et les déviances en situation de crise